Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment dorment vos enfants ? les habitudes à encourager et et celles à bannir

Comment dorment vos enfants ? les habitudes à encourager et et celles à bannir

Le 01 octobre 2022
Comment dorment vos enfants ? les habitudes à encourager et et celles à bannir

Enfants qui dorment dans la chambre des parents


Les raisons sont nombreuses. Bien entendu, ces raisons dépendent de l’âge de l’enfant et de sa personnalité. Elles sont aussi influencées par la dynamique familiale et la relation existante entre les parent et l’enfant. Normalement, ce sont les bébés entre 0 et 2 ans qui veulent le plus dormir avec leurs parents. Étant donné leur jeune âge, l’idée de les laisser dormir seuls est un sujet complexe.

Leur communication verbale étant minime, les parents auront du mal à identifier les causes réelles de la réticence de l’enfant quant au fait de dormir dans son propre lit. C’est pourquoi il est fréquent que les parents dorment avec leur bébé.

Néanmoins, certains recommandent de faire en sorte, dans la mesure du possible, que le bébé dorme dans son lit à partir du quatrième ou du cinquième mois.

Tout est relatif : la culture a un énorme poids. Par exemple, au Japon, il est naturel que les enfants dorment avec leurs parents jusqu’à l’âge de 6-7 ans.

Votre enfant a peur du noir


La peur du noir est l’une des principales raisons pour lesquelles un enfant souhaite dormir avec ses parents. Généralement, un enfant qui a peur du noir exprime sa peur. Les parents peuvent donc chercher une solution pour résoudre ce problème. Ils n’ont pas à deviner la raison pour laquelle leur enfant ne souhaite pas dormir dans sa chambre.

Si votre enfant a peur du noir, vous devez être attentif. Si cette peur est très forte, elle peut amener l’enfant à souffrir de nyctophobie.

La peur de la solitude


Il est normal qu’un enfant ait peur de la solitude. Néanmoins, votre mission en tant que parent ne consiste pas seulement à le comprendre mais aussi à aider l’enfant à affronter ses peurs.

Cette action contribuera, qui plus est, au développement de la force intérieure de l’enfant.

L’attachement de l'enfant aux parents


Les enfants et les parents ont une connexion spéciale. Les enfants veulent passer tout leur temps avec leurs parents et tout partager avec eux. Certains enfants plus que d’autres. C’est alors l’une des raisons pour lesquelles un enfant ne souhaite pas dormir dans sa chambre.

Pour les enfants, un adulte représente la protection, notamment lorsqu’ils traversent cette étape au cours de laquelle les croyances fantastiques et les cauchemars sont très présents.

Votre mission en tant que parent est de donner envie à votre enfant d’avoir son propre espace. Autrement, l’attachement de l’enfant pourrait se transformer en dépendance.

Avantages et inconvénients de l'enfant qui dors dans la chambre des parents 


Les avantages

  • tranquillité de l’enfant
  • possibilité de répondre aux besoins de l’enfant beaucoup plus rapidement pendant la nuit
  • possibilité de surveiller le sommeil de l’enfant
  • allaitement facilité pendant la nuit
  • correction des épisodes d’apnée du sommeil chez le bébé
  • synchronisation du sommeil de l’enfant et du sommeil des parents


Les inconvénients

  • mauvais repos des parents
  • création d’une certaine dépendance enfant-parents
  • perte d’intimité des parents
  • pratique qui favorise l’apparition de troubles du sommeil chez l’enfant.
  • risque d’asphyxie ou d’écrasement du bébé
  • pratique qui ne favorise pas l’envie de dormir seul chez l’enfant

Vous pouvez contacter votre psychologue clinicienne à Les Ulis, Près de Gif-sur-Yvette, Orsay au 01 88 24 83 59 ou directement prendre rendez-vous.