La thèrapie conjugale générera l'espace approprié pour que le couple se retrouve.
Le premier pas est souvent le plus difficile à faire. L’impasse, la sensation de ne plus pouvoir avancer, de ne plus parvenir à communiquer sans se faire de reproches constituent les principaux motifs de consultation.
Comment se passe un Rendez-vous avec un conseiller conjugal ?
La première consultation
La grande majorité des psychologues de couples demande la présence des deux conjoints lors de chaque séance puisque le travail consiste à rétablir une communication altérée. Lors de la première consultation, les partenaires prennent tour à tour la parole afin d’exposer pourquoi ils souhaitent débuter une thérapie. Au terme de cet exposé, le thérapeute reformule les propos des deux parties afin de dégager un axe sur lequel ils devront travailler lors des prochaines séances. Ainsi, après avoir énoncé tous leurs reproches, les conjoints vont désormais devoir s’inscrire dans une démarche active de reconstruction.
La mise en place du travail
Au fil des séances, le thérapeute parvient généralement à instaurer une forme de collaboration constructive entre les deux partenaires. La thérapie de couple donne généralement de bons résultats lorsque les deux parties veulent sauver le couple. Ce type d’exercice particulier permet à chacun des partenaires de découvrir de nouveaux aspects du caractère de son compagnon ou de sa compagne, même après de nombreuses années de vie commune. Il n’est pas rare qu’une femme découvre la part de sensibilité inavouée de son mari ou qu’un homme prenne la mesure de la souffrance ressentie par sa femme. La psychothérapie de couple développe la capacité d’écoute.
Séances individuelles dans une thérapie de couple
Dans une thérapie de couple, des séances individuelles sont possibles. Elles représentent l’espace personnel de chaque conjoint. Ce qui est exprimé en séance individuelle est sous le secret professionnel absolu.
Vous pouvez prendre contact avec votre psychologue clinicienne Cristina Houdin à Les Ulis, près de Gif-sur-Yvette, Orsay au 01 88 24 83 59 ou directement sur Doctolib.